Portrait Estelle Barelier Paris

ESTELLE BARELIER 

Estelle Barelier baigne dès son enfance dans l’ambiance lumineuse des ateliers et grandit en observatrice fascinée par les gestes précis de ses parents, tous deux lauréats du prestigieux grand prix de Rome de sculpture.
Bientôt, moulages, bronzes et patines ne recèlent plus aucun secret pour ses mains habiles. A la Ruche, la fameuse cité d’artistes du XVème arrondissement de Paris où la mémoire de ses anciens locataires, Soutine et Chagall demeure vivace, ses journées s’écoulent au contact des sculpteurs, peintres et plasticiens qui y travaillent. Elle joue au milieu des oeuvres, tutoie les amis de passage… César, Folon ou Arman. Son regard s’affine, sa volonté s’affirme.

La voici happée à son tour par l’univers artistique dans lequel elle évolue. Après des études de dessin et de stylisme, Estelle décroche un engagement dans le studio d’ Hervé Léger. Sa collaboration avec le couturier conforte son intuition de créer une passerelle entre les techniques de la couture et celles de la sculpture.

Dès lors, elle crée sa marque éponyme et n’a de cesse d’imaginer manchettes et bagues en argent avec des effets d’imprimés de tissus et de passementerie. Suivront très vite des sautoirs aux savantes complications. Colliers en matières nobles et boucles d’oreilles aux pampilles de pierres semi-précieuses agrémentées d’éléments en argent dessinés par ses soins viendront compléter les premières collections.

Séduits par son approche à la fois brute et raffinée, des créateurs lui demandent de collaborer à leurs univers. S’enchainent expositions et défilés avec la chapelière Marie Mercié ou la maison Nina Ricci. La réalisation de peintures, de sculptures et de trophées pour des évènements médiatiques (les Femmes en Or, la Femme Dynamisante Clarins) complète son univers.

Plus récemment, des musées nationaux tels que Marmottan, l’Institut du Monde Arabe ou la Fondation Claude Monet font appel à son imagination et son savoir-faire afin de concevoir des lignes de bijoux réinterprétant leurs pièces emblématiques. En 2017, le Ministère de la Culture lui confie la création d'une sculpture pour le prix du" Mécénat Culturel" remis chaque année. 

Artisan dans l’âme, Estelle Barelier réalise à la main toutes ses créations dans son atelier parisien et ne fait travailler que des fondeurs français. Ses collections sont composées de petites séries voire de pièces uniques. Un vrai gage d’authenticité et d’exclusivité.

Les bijoux sont réalisés en argent massif, en bronze plaqué d'or jaune, d'or rose ou d'or noir. A la demande, certains modèles peuvent être réalisés en or massif.